Parler en public contient des pièges qui peuvent transformer un simple discours en un réel purgatoire. Voici un extrait de 15 trucs simples à mettre en œuvre, inconnus de la plupart des gens, qui feront de vous un orateur populaire.
​
Avant votre présentation
​
1 Faites des répétitions
Il ne faut surtout pas se rendre compte d’un manque de temps et de précipiter la présentation des dernières diapositives. Faites des répétitions à votre bureau ou chez vous avant de prononcer votre conférence afin d’évaluer la durée de votre présentation.
​
durant la présentation
​
2 Maintenez le nombre de diapositives au strict minimum
Pour une présentation d’environ 20 minutes, l’on ne devrait pas dépasser 15-20 diapositives d’appui à son message.
​
3 Gardez les visuels le plus simples possible — ne pas surcharger les diapositives
Graphiquement, gardez vos visuels le plus simple possible, enlevez les fioritures. Utilisez un jeu de couleurs simples (2 ou 3 couleurs au maximum). Mettez peu de texte et écrivez en gros caractères (si, si).
​
4 Présentez-vous, mais succinctement
On voit souvent l’erreur du conférencier qui se présentant à l’auditoire, résume son parcours, présente son entreprise et son historique (ou ce qu’elle fait) avant de commencer son allocution (arriver au but de la conférence). Ces introductions durent souvent 10 minutes. C’est 9 min 30 s de trop. Ne commettez pas cette erreur. Tenez pour acquis que le programme de l’événement auquel vous participez est assez explicite et vous présente adéquatement. Présentez-vous afin de confirmer qui vous êtes (certains n’auront pas lu le programme et les autres confirmeront qu’ils sont au bon endroit), mais faites-le brièvement.
​
5 Commencez par présenter le but du discours — présentez votre plan
Annoncez d’abord ce dont vous allez parler, livrez ensuite votre conférence et terminez en rappelant ce dont vous venez de parler.
6 Ne lisez pas vos notes
À moins de prononcer un discours dans le cadre d’une cérémonie officielle solennelle (où chaque mot est important et où les impairs ne sont pas permis), il n’est pas bien vu de lire un texte continu lorsque l’on se tient derrière un lutrin. Cela empêche le contact visuel avec l’auditoire et entraîne l’usage d’un ton monocorde rapidement ennuyant.
​
7 Ne lisez pas vos diapositives
Ne commettez pas l’erreur de relire le contenu des diapositives. N’affichez que quelques mots clefs et faites vous-même verbalement les liens entre eux.
8 Parlez lentement
Pour bien se faire comprendre, il faut parler plus lentement que lors d’une conversation courante. Il faut faire une pause à la fin de chaque phrase ou presque. Les évangélistes américains l’ont bien compris. Il faut laisser le temps aux auditeurs de recevoir le message. Ceux-ci doivent en retour avoir presque l’impression de vous voir réfléchir à la phrase suivante. Ne vous précipitez jamais.
​
9 Parlez fort
Il faut parler plus fort que normalement. Il faut que la voix porte, exactement comme au théâtre, le drame et la pose en moins. Parler plus fort oblige à parler plus clairement, en accentuant la prononciation. Inévitablement cela amène à parler plus lentement, ce qui est un autre but recherché.
10 Ne baissez pas la voix sur la dernière syllabe
Assurez-vous de bien faire entendre la dernière syllabe de vos phrases. Avec de la pratique, vous verrez qu’il est facile de bien marquer la fin d’une phrase sans pour autant baisser le ton.
​
11 Prévoyez une pause de contenu
Le niveau de concentration baisse drastiquement au bout de 20 minutes chez vos auditeurs et ensuite par intervalles de 10 minutes. Si vous prononcez une conférence ou un discours plus long que 20 minutes vous devez en tenir compte et livrer vos notions clefs en conséquence. Réservez des moments plus légers pour ces périodes de fatigue auditives.
12 Un peu d’humour
Vous serez très apprécié si vous savez ménager des moments teintés d’humour ou de légèreté durant vos présentations. Il ne s’agit pas de raconter de façon inopinée une blague salace hors de propos, mais plutôt de détendre un peu l’atmosphère. Vous lancez ainsi un signal clair que tout le monde peut souffler un peu.
Ces moments permettent aux auditeurs de s’aérer les esprits en relâchant leur niveau de concentration relativement au contenu réel de votre présentation. Ils en profiteront aussi pour changer de position sur leur siège et trouver un nouveau confort. Vous confirmez que ces moments de pause ne sont pas un gaspillage de temps, vous y consacrez un temps précieux.
Une bonne technique est souvent de faire un peu d’autodérision devant le contenu d’une diapositive en attirant l’attention sur un détail ou de carrément insérer un élément un peu incongru. Ne pêchez pas par excès cependant. Restez dans les limites du bon goût.
Imaginez, par exemple, la projection d’une très belle photo, couvrant tout l’écran, d’un magnifique alignement de six bouteilles de vin d’un rouge profond et capiteux pendant que vous dites : « Donc, après une longue période de réflexion... “.
13 Maintenez un contact visuel avec l’auditoire
Il est important de regarder l’auditoire. Il faut balayer du regard de gauche à droite régulièrement. Pour éviter la perte de concentration, vous pouvez éviter de regarder qui que ce soit directement dans les yeux. Fixer un point au-delà de la dernière rangée est une bonne technique lorsque vous débutez ou faites peu de présentations devant un public. Avec le temps et de l’assurance, vous en viendrez rapidement à être capable de regarder successivement et aléatoirement divers membres de l’assemblée sans perdre le fil de votre pensée.
Vous serez même capable d’identifier des moments d’interaction toujours très appréciés en attrapant au vol un regard ou une interrogation dans le visage d’un auditeur que vous pourrez interpeller directement : ‘Je constate que certains s’interrogent. Vous, Monsieur, voudriez-vous que je précise quelque chose en particulier ? Cela rend également beaucoup plus dynamique votre présentation, car celle-ci s’enrichit d’une perspective nouvelle souvent partagée par plusieurs. Soyez prudent de ne pas dévier de votre propos principal.
14 Terminez par les infos de contact et la répétition du message principal
Il est un bon usage de réserver la dernière diapositive à la présentation des informations de contact : son nom, son numéro de téléphone direct, son courriel personnel. Cela permet aux auditeurs intéressés de noter les infos pour un éventuel suivi et démontre une grande assurance (vous êtes réellement prêt à répondre aux questions).
Cette dernière diapositive devrait aussi reprendre le message principal de la présentation en 5 à 10 mots maximum.
15 Répondre aux questions
Évaluez toujours si la question qui vous est posée est d’intérêt pour la majorité de l’auditoire. Si oui, allez-y et développez votre réponse. La personne qui a posé la question peut cependant intervenir et désirer une précision. Poursuivez, mais très brièvement, et passez à la question suivante en vous excusant de devoir partager la période des questions avec d’autres auditeurs.
Si la question n’est pas d’intérêt général, répondez, mais très brièvement (moins de 20 mots) en donnant un aperçu de la direction de votre réponse et invitez l’interlocuteur à vous rencontrer en privée après votre présentation. Passez à la question suivante.
​